Lieu Unique 2014

juillet 2014  •  Pour la 3e année consécutive, nous invitons un dessinateur pour la création du visuel de saison du Lieu Unique. Cette année, visuel à 4 mains avec Jochen Gerner //

For the third year running, we invite an illustrator for the season poster of the Lieu Unique in Nantes. This year, four hands composition with Jochen Gerner.

Entorse #2

mars 2019    Conception éditoriale et design du deuxième numéro d’Entorse, revue sportive – mais pas trop – autour du basketball //

Editorial and graphic design of the second issue of Entorse, athletic –but not that much– magazine about basketball.

Design graphique, ping-pong et géologie

octobre 2013  •  Parution de Helmo – Design graphique, ping-pong et géologie, un petit livre consacré à notre pratique du graphisme en général et au projet Stratigraphie en particulier, édité par l’Université de Strasbourg. Avec un texte de Vivien Philizot, un entretien avec Niels Stensen et une partie de ping-pong avec Jochen Gerner //

Publication of Helmo – Graphic design, ping-pong and geology, a book dedicated to our graphic design practice in general and our project Stratigraphie in particular. With a text by Vivien Philizot, a discussion with Niels Stensen and a ping-pong game with Jochen Gerner. English and german texts.

Bar du Marché

2004-2005  •  Affiche-programmes des concerts du Bar du Marché à Montreuil. Chaque mois, un(e) habitué(e) du lieu devient la “pin-up du mois”, sous l’objectif de Bertrand Desprez //

Poster-leaflets of Bar du Marché concerts in Montreuil. Each month, the photographer Bertrand Desprez turns a regular bar customer into the “pin-up of the month”.

Siana 2009

mars 2009  •  Affiche et programme pour Siana, festival des arts numériques et alternatifs à Évry //

Poster and booklet of Siana, digital and alternative art festival, Evry.

Programme Sensible

mars 2011  •  Conception éditoriale et design d’une publication pour l’ouverture de la Gaîté Lyrique, lieu des cultures numériques à Paris. La publication est constituée d’une collection de 20 affiches, composées à partir de matières premières fournies par les artistes programmés pour l’ouverture du lieu. Pliée et reliée par un élastique, cette collection d’affiches devient un livre, combinant 2 moitiés d’image entre elles. On peut enlever l’élastique, mettre les affiches au mur ou les réorganiser dans un nouvel ordre, créant ainsi un nouveau livre //

We design some sort of a book for the opening of Gaîté Lyrique, center for digital cultures in Paris. This book consists in 20 posters composed from material given by artists programmed for the Opening. The posters are folded and binded together with a rubber band, combining 2 half-posters. You can remove the rubber band, put the posters on your wall or re-arrange them in a newt order, creating a new book.

Palais 25

juin 2017    Design du numéro 25 du magazine du Palais de Tokyo, consacré à l’exposition « Le Rêve des formes » qui s’intéresse aux points de rencontre entre la recherche en art et la recherche scientifique //

Design of issue 25 of the magazine of the Palais de Tokyo, devoted to the exhibition “Le Rêve des formes”, exploring the meeting points between artistic and scientific research.

Jazzdor 2005

novembre 2005  •  Affiches et programme pour la 20e édition de Jazzdor, festival de Jazz de Strasbourg, avec des photographies de Christophe Urbain //

Posters and booklet of the 20th Jazzdor, jazz festival in Strasbourg with photographs by Christophe Urbain.

Palais 29

juillet 2019    Palais 29 //

Palais 29.

Palais 26

octobre 2017    Design du numéro 26 du magazine du Palais de Tokyo, consacré intégralement à l’exposition « Days are Dogs » de l’artiste française Camille Henrot. Elle est la rédactrice en chef invitée de ce numéro //

Design of issue 26 of the magazine of the Palais de Tokyo, entirely devoted to the french artist Camille Henrot’s exhibition “Days are Dogs”. She is the guest editor-in-chief of this issue.

Octoloop

novembre 2020    Octoloop, 8 images sonores par Helmo & Teasdale, disponible en ligne sur Franciscopolis Editions //

Octoloop, 8 sound images by Helmo & Teasdale, available online at Franciscopolis Editions.

Israël Borderline

juin 2008  •  Design du livre Israël Borderline, un documentaire photographique de Julien Chatelin sur la jeunesse israélienne contemporaine (Éditions Images en manœuvres)

Book design of Israël Borderline, a Julien Chatelin’s photo-documentary about the contemporary Israeli youth (Images en manœuvres publisher).

Le Club du Lieu Unique

juillet 2014  •  Depuis septembre 2012, nous concevons les dépliant-programmes du Bar-Club du Lieu Unique à Nantes //

Design of the leaflet programmes of the Lieu Unique Club in Nantes since september 2012.

Stratigraphie 2 (Le Havre)

mai 2013  •  Dans le cadre d’Une Saison Graphique 13, nous sommes invités par la galerie le Portique à exposer notre travail. Nous poursuivons nos recherches sur le recouvrement amorcées avec Stratigraphie 1 (exposé à Nancy et à Strasbourg en 2012), en surimprimant à nouveau nos affiches d’un nouveau dessin, d’une nouvelle couche d’encre, entre hasard combinatoire et recouvrement programmé //

As part of Une Saison Graphique 13, Le Portique Gallery invites us for a solo exhibition. Following our previous exhibition Stratigraphie 1 (shown in Nancy and Strasbourg, 2012), we continue the overprinting process, screen-printing over the same posters. Although a part of the result is planed, we played some sort of a random overprinting game, mixing layers and pictures which were not supposed to meet  •  x  •  x

L’opéra au XXe siècle

octobre 2007  •  Design de l’ouvrage L’opéra au XXe siècle aux éditions Textuel //

Book design of L’opéra au XXe siècle, published by éditions Textuel.

Jazzdor, la saison 2017/2018

septembre 2017    Affiches et programme des concerts de la saison Jazzdor à Strasbourg //

Posters and leaflet of the Jazzdor season concerts in Strasbourg.

Wallpaperlab

janvier 2012  •  Design de papier peint pour le WallpaperLab, exposé au Musée des Arts Décoratifs à Paris. L’impression traditionnelle de papier peint consiste en un motif carré de 53 x 53 cm. Nous en dessinons 3, les plus simples possibles, en noir et blanc. Dans le projet que nous proposons, ce sont les choix du poseur de papier peint qui vont déterminer le dessin, son rythme, ses ruptures ou sa continuité. Nous fabriquons une boite permettant de tester des compositions avant de les réaliser à l’échelle du mur //

Wallpaper design for WallpaperLab, exhibited at Musée des Arts Décoratifs, Paris. Traditional wallpaper printing process consists in a 53 x 53 cm square pattern. We design the most basic patterns possible, black and white: square, circle and lines. The point was to move the creation act from designer to wallpaper hanger, with many possibilities of non-repetitive surfaces. We build a box to try compositions before hanging wallpaper for real.

New York Times Magazine

juin 2012  •  Adaptation du logo du New York Times Magazine pour son numéro spécial “innovation” du mois de juin //

Design adaptation of the New York Times Magazine logo for its special “innovation” issue.

Jazzdor, festival de jazz de Strasbourg

2002-2004  •  Premières collaborations avec Jazzdor, festival de jazz de Strasbourg //

First collaborations with Jazzdor, jazz festival in Strasbourg.

Fondation Cartier

2008-2009  •  La Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris nous a demandé de faire évoluer sa ligne graphique, mise en place par Atalante en 2007. Nous nous en occupons pendant 1 an, le temps de 3 expositions /

Visual identity relooking of Fondation Cartier for contemporary art (Paris), designed from the existing one by Atalante. 1 year collaboration, 3 exhibitions.